Foire aux Questions

Pourquoi faire des exercices de Yoga du visage ?

Pratiquer des exercices faciaux améliore la circulation sanguine, active le système lymphatique, booste la production de collagène et d’élastine, sculpte les muscles du visage et apprend à les détendre ... et fait grimper en flèche la confiance en soi en s'amusant 😁 !!

 

Y a-t-il un groupe d'âge spécifique ou une disposition génétique qui profite plus que d'autres ?

Lorsque les exercices sont pratiqués correctement et régulièrement, comme toute forme d’exercice, quel que soit votre groupe d'âge ou votre appartenance ethnique, vous verrez des résultats.

 

Combien de temps dois-je pratiquer au quotidien pour obtenir des résultats visibles ?

C'est une question qui revient souvent. Tout d'abord, c'est l'engagement vis-à-vis de vous même qui compte le plus. L'idéal est de faire un peu d'exercices tous les jours (il arrive qu'on "rate" 1 ou 2 journées, ce n'est pas si grave!).

Quant à la durée de votre pratique quotidienne, entre 10 et 20 minutes par jour sont suffisantes. Ce n'est pas beaucoup dans une journée ! Vous pouvez répartir les exercices en deux séances, une le matin et une le soir, par exemple. Votre succès dépend de votre pratique. Si vous n'utilisez pas vos muscles, vous les perdrez. N'en faîtes pas trop non plus !

Et surtout, prenez du plaisir à faire vos exercices ! 🥳.

 

Le Yoga du visage peut-il créer des rides supplémentaires ?

Cette méthode n'est pas récente, et elle a fait ses preuves. Cela étant, mieux vaut bien comprendre les bénéfices des exercices et la façon de les pratiquer avant de vous y mettre. Il y a des choses à éviter comme tirer sur la peau de votre visage, en faire trop à la fois, ne pas suivre les instructions ou vouloir aller trop vite. C'est bien de prendre des cours 🤓.

 

Savez-vous que sourire transforme votre ressenti ?

Vous vous sentez fatigué(e), pas en forme ou déprimé(e)? Un simple sourire peut améliorer votre humeur, stimuler votre système immunitaire, réduire votre stress, vous aider à faire face aux changements. Et s'obliger à sourire fait croire à votre cerveau que vous vous sentez bien, et déclenche des réactions chimiques : vous éprouvez réellement du bien-être ! Et la magie du sourire, c'est qu'il en génère autour de vous aussi. Avec le Yoga du visage, sourire devient l'occasion de muscler ses joues, alors, sourions, c'est 100% de bénéfices! 😃

 

Quel est l’organe le plus grand du corps humain ?

La peau, avec un  poids moyen de 3,5kg pour un adulte et 1,5m2 de surface totale. Et aussi 2000 milliards (!) de cellules, pour une épaisseur de 2,5 mm. Notre peau amortit les chocs, respire, transforme les UV en vitamine D, maintient notre température corporelle, épure les toxines (sueur, sébum...). Elle nous protège de l'extérieur, constitue des réserves (sels minéraux, graisses, eau...), retient l'eau qui compose à 70% notre organisme, reflète nos émotions, indique notre état de santé! C'est l’un de nos outils de séduction et de communication, un support d’expression ou d’appartenance sociale. Avec tout cela, elle mérite bien qu'on la chouchoute un peu, non ? 🤗

 

Combien y-a-t-il de muscles sur notre visage ?

Notre visage compte plus de 40 paires de muscles 💪. Ces muscles peauciers ou sous-cutanés (situés juste sous la peau), sont impliqués dans les quelque 10000 expressions dont notre visage est capable, le plus souvent de façon inconsciente. Leurs contractions répétées contribuent à la formation des rides. Une bonne raison pour se mettre au yoga facial, n'est-ce pas ? 

 

Etes-vous conscient(e) de vos habitudes ?

Nous utilisons généralement nos muscles faciaux de façon inconsciente. C'est donc involontairement que nous créons des lignes, des rides, des ridules en tenant et en répétant certaines expressions faciales. Les exercices de Yoga du visage sont conçus pour contrer ces schémas faciaux grâce à la prise de conscience et à la mémoire cellulaire de nos muscles. 

 

Connaissez-vous votre côté dominant ?

Nous avons une main dominante, c'est la même chose pour le visage, avec un côté que l'on utilise plus. Cela influence notre façon de parler, de sourire, de mâcher et même de voir ! Alors, quel est votre côté dominant ? De quel côté coiffez-vous vos cheveux et depuis combien de tps ? Quel sourcil arrivez-vous à soulever mieux que l'autre ? 🤨 Entraînez votre côté non dominant : c'est bon pour le cerveau et c'est bon pour votre visage !

 

Ai-je besoin d’outils spéciaux pour faire du Face Yoga ?

Vous n'avez besoin que d'un miroir🪞pour apprendre les poses. Et peut-être d'un smartphone pour vous prendre en photo 📷 et mesurer visuellement vos progrès.

 

 


Conseils & recettes

La routine du matin

Elle est très importante car elle conditionne votre journée, et à plus long terme, la personne que vous deviendrez. En vous levant un peu plus tôt, profitez de ce moment au calme rien que vous, pour vous concentrer sur la journée à venir et être la meilleure version de vous-même ! Utilisez des affirmations positives : votre subconscient est toujours très actif et votre esprit analytique est encore à moitié endormi, c'est le moment ! Remplissez-vous de positivité et de reconnaissance ! Et faites vos exercices de Yoga du visage, en visualisant les résultats que vous souhaitez obtenir : ça marche aussi ! 

 

Prendre soin de nos lèvres

Nos lèvres méritent notre attention, d'autant plus que le port du masque est désormais obligatoire.

Pour les hydrater sereinement, voici une recette de baume à lèvres simple et facile à réaliser. Pour 10 tubes - et plusieurs mois d'utilisation...- , il vous faut :

10 gr d'huile d'avocat 🥑,

10 gr d'huile de jojoba 🥃,

10 gr d'huile d'abricot 🍑

10 gr de cire d'abeille 🐝.

Mélangez le tout dans un récipient que vous faites chauffer au bain-marie. Vous aurez nettoyé et désinfecté au préalable les contenants à utiliser : tubes, anciens pots de crème en verre, etc. Vous pouvez utiliser aussi de l'huile de noix de coco 🥥.

Plus il y a de cire d'abeille, + la consistance sera "dure". A l'inverse, si vous mettez + d'huile, la consistance sera plus "moelleuse". Quand le mélange est liquide, versez dans les récipients : attention, avec la cire d'abeille, le mélange se fige vite ! Vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Petit truc en plus : ce baume à lèvres est efficace aussi pour hydrater les pattes d'oie du coin des yeux.

 

Avant de sortir du lit

Prenez l'habitude de ce massage simple à pratiquer au réveil pour activer en douceur l'énergie encore ensommeillée. Il améliore la circulation sanguine, détend le visage et efface les traces d'une mauvaise nuit. Toujours allongé(e), frottez vos mains énergiquement l'une contre l'autre et posez-les sur votre visage, des 2 côtés du nez, les majeurs sur la partie supérieure de la pente du nez, les autres doigts se placent naturellement. Faites glisser les majeurs vers la racine du nez, puis sur la partie centrale du front, jusque dans les cheveux, au sommet de la tête. Les paumes et les autres doigts vont aussi lisser le front jusqu'en haut. Puis les mains redescendent par les tempes, vous pouvez vous masser les oreilles au passage (vous verrez, ça fait un bien fou!) et les paumes se rejoignent au menton. Faites-le une dizaine de fois, dans un mouvement continu, fluide mais pas précipité. Que ressentez-vous ? Ça chatouille ? Ça picote ? Ça chauffe ? Ça marche aussi pour sortir de la sieste 😅.

 

Le secret d'une peau éclatante

Une peau propre, hydratée, chouchoutée est le secret pour avoir de l'éclat. Offrez-vous une pause détente avec un sauna facial:

- Faites bouillir de l'eau,

- Versez l'eau chaude dans un bol ou saladier,

- Penchez-vous au-dessus et couvrez votre tête avec une serviette de toilette pour maintenir l’humidité. Cela doit être agréable et ne pas vous brûler, ni vous donner du mal à respirer.

- Fermez les yeux et oubliez tout pendant 10 à 15 minutes.

Vous pouvez ajouter dans l'eau 3 gouttes d'HE en fonction de votre besoin, ou une branche de lavande (apaisant), de thym ou de romarin (purifiant, antiseptique), ou 2 cuil. d'hydrolat (eau florale) de votre choix. 

ATTENTION : les agrumes sont photo-sensibilisants, évitez-les dans la journée, préférez-les le soir.

Après ce sauna, appliquez un masque ou une serviette froide passée préalablement au réfrigérateur : cela aura pour effet de resserrer les pores et HYDRATEZ VOTRE PEAU ! Vous êtes prêt(e) pour vos exercices de Yoga du visage !

Vous pouvez vous tapoter le visage du bout des doigts, c'est agréable et votre peau va adorer (cette pose s'appelle le tapping).

 

Avez-vous essayé l'eau distillée sur votre visage ?

L'eau du robinet est parfois ressentie comme irritante pour la peau. Cela se traduit par des rougeurs, des démangeaisons ou des tiraillements. Selon la source, l’eau du robinet peut contenir des sous-produits de désinfection, des produits chimiques inorganiques, des produits chimiques organiques et des radio-nucléides. Alors que l’eau du robinet est généralement potable dans les pays développés, il est préférable d’utiliser de l’eau purifiée sur la peau. Attention à ne pas la confondre avec de l'eau déminéralisée : cette dernière contient donc encore des bactéries, ce qui prohibe son utilisation médicale et cosmétique. Alors essayez l'eau distillée, appelée aussi "eau pure". Personnellement, je termine le nettoyage de mon visage en vaporisant de l’eau distillée. Plus de tiraillements, ni de rougeurs!

 

Bailler, c'est important !

Bailler apporte de la détente au corps et à l'esprit. Une des clés du Yoga du visage, c'est la détente ! Un exercice simple : pincez le lobe de vos oreilles entre le pouce et l’index, tirez doucement vers le bas le plus loin possible, ouvrez la bouche, rétractez la langue au milieu sans qu’elle touche une autre partie de la bouche, tirez-la un peu en arrière, ouvrez les yeux tout grand SANS froncer les sourcils … et vous devriez vous mettre à bâiller. C’est un geste de détente et d’énergie, à faire avant de s’endormir ou à tout moment de la journée.