Le Reiki USUI

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une méthode de bien-être et de soins énergétiques née au Japon en 1922. Son fondateur est Mikao USUI (1865-1926). En 2022, nous fêtons les 100 ans de cette méthode de soins bienveillante. Les enseignements de Mikao USUI n'ont cessé d'évoluer depuis 1922, s'adaptant à ceux qui le pratiquaient et au monde dans lequel ils vivaient. 

 

Reiki, "l'énergie spirituelle"

La traduction de reiki signifie "énergie spirituelle". C'est aussi le système des enseignements de Mikao USUI tels que transmis aujourd'hui. La pratique de ces enseignements permet notamment de lâcher prise, en toute bienveillance. C'est une méthode souple, peu contraignante, simple pour plus de sérénité et de calme intérieur, d'autant plus nécessaires dans l'époque mouvementée que nous vivons.

 

Le Reiki, pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits du Reiki : bébé, enfant, adolescent, adulte, sénior. Il n'est pas nécessaire d'y croire pour que ça marche  car l'énergie du Reiki sait où elle doit se diriger ! A ce propos, Mikao USUI disait :

« Il n’y a pas besoin de consentir ou d’admirer. Le doute, le rejet ou la négation sont sans effet puisque le Reiki n’agit pas par suggestion. Il est aussi efficace auprès de petits enfants, qu’auprès de personnes très malades ou inconscientes. Sur dix personnes, il n’y en a peut-être qu’une qui croit à ma méthode avant un traitement. La plupart d’entre elles découvrent les bénéfices après le premier soin, pour être ensuite convaincues de la méthode”.

 

 

 


La position Gasshô

En Reiki, nos mains se joignent en position d'Añjali Mudrā ou Gasshô-In. Les paumes des mains sont jointes devant le chakra du coeur. Elles représentent l'équilibre et l'harmonie entre le côté droit et le côté gauche réunis au centre, connectant les hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui est intuitif et ce qui est raisonné. Cet équilibre est physique, mental et émotionnel. C'est le processus d'unification du Reiki que d'équilibrer nos énergies. Gasshô se pratique au début et à la fin de la séance, lors des auto-traitements et des soins sur autrui. 

Les 5 préceptes

 

Pour aujourd'hui seulement :

Que je ne sois pas en colère,

Que je ne me fasse pas de souci,

Que je sois reconnaissante,

Que je sois honnête dans mon travail,

Que j'aie de la compassion pour moi et pour autrui.

CHOISIR SON intention

Choisir son intention, c'est décider, en toute conscience, de l'orientation que nous souhaitons donner à notre vie et de la manière dont nous aimerions nous sentir. L'intention est reliée à un besoin que nous ressentons, à un manque que nous évaluons et auquel nous voulons remédier. Mettre de l'intention dans nos actions quotidiennes permet d'éviter le piège du pilote automatique dans lequel nous tombons facilement dans nos vies trépidantes.