La compassion

Si l'on en revient à l'étymologie du mot COMPASSION, on retient la particule com qui signifie "prendre avec soi, en soi" et le mot passion qui signifie à l'origine la souffrance. C'est donc prendre en soi la souffrance de l'autre. Mais il y a une autre dimension à la COMPASSION car si cette dernière nous permet de reconnaître l’émotion chez l’autre personne et de la partager, comme le fait l'empathie, ici, on ne la nourrit pas. En effet, il s'agit le plus souvent d'une émotion de basse fréquence comme la colère par exemple, il faut prendre garde à ne pas encourager/nourrir cet ressenti chez l'autre.

Témoigner de la COMPASSION à quelqu'un, c'est agir : l'émotion ayant été reconnue et partagée, on en comprend les causes et on s'engage dans une action visant à aider la personne à traverser cette étape. Concrètement, en énergétique, on veillera à outiller la personne pour qu'elle soit en mesure de remonter sa fréquence énergétique. Dans la COMPASSION, il y a l'idée d'aider l'autre par une action bienveillante et de façon désintéressée.

 

Que se passe-t-il au niveau du corps physique ?

Éprouver de la COMPASSION active notre nerf vague et notre système parasympathique. L'activation du nerf vague renforce notre système immunitaire et améliore notre humeur. Et cela augmente notre espérance de vie et diminue le sentiment de solitude. Le nerf vague est au centre de notre système nerveux autonome (SNA) ; ce dernier prend en charge de nombreuses fonctions vitales auxquelles nous n'avons pas à penser. Son fonctionnement est automatique pour nous adapter le mieux possible à notre environnement interne (notre corps) et externe. Tout est lié !

Par conséquent, éprouver de la COMPASSION est bon pour notre santé et pour notre moral.

 

Lorsque l'on se retrouve en présence d'une personne qui s'évanouit, qui a reçu un choc, d'un animal blessé ..., on prend alors la situation en charge, calmement. La COMPASSION n'a pas besoin d'être d'héroïque, c'est un geste gratuit qui vient du coeur : aider une personne à traverser la rue, soulever une charge lourde pour quelqu'un, céder son siège dans les transports, rassurer une personne... Ces petits gestes vont augmenter votre fréquence énergétique et celle de la personne qui en bénéficie. Vous contribuez à un monde meilleur 😉. C'est bon pour tout le monde.

 

En 1874, l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski écrivait dans son livre L'Idiot : " La COMPASSION est la principale et peut-être la seule loi de l'existence humaine." La COMPASSION est bien un mouvement de votre conscience reliée à votre centre du cœur : laissez la fleurir autour de vous et en vous.

De fait, la première personne envers laquelle vous pouvez témoigner de la COMPASSION, c'est vous-même. 

En effet, cessez de vous blâmer sans cesse pour des erreurs passées. Faire des erreurs est humain : pardonnez-vous.

Soyez reconnaissant(e) et montrez de la gratitude pour les toutes les choses - même les petites ! - de la vie : écrivez-les dans un journal. Cela permet de voir le verre plutôt plein que vide.

Si vous vous êtes trompé(e), reconnaissez-le et tirez-en l'enseignement correspondant "cherchez le cadeau!" La croissance se fait dans le chaos, rarement dans les eaux calmes ...

Enfin, prenez soin de vous comme de quelqu'un que vous aimez profondément.

 

#myriamenergie #enseignantreiki #seanceenergetique #eveildeconscience #coachingholistique #myriamreiki #formationreiki #compassion

Écrire commentaire

Commentaires: 0