Êtes-vous un EMPATHE ?

Si chacun peut faire preuve d'empathie (ou pas 🙄), tout le monde n'est pas empathe !

L'EMPATHIE, c'est quand on arrive à se projeter dans la situation de l'autre, à percevoir ce qu'il ressent. On peut donc ressentir de l'EMPATHIE sans être forcément un empathe. On a ressenti l'émotion du héros du film, on a été remué, on a versé une larme... et on retourne à ses activités.

 

L'empathe, lui, est naturellement très sensible aux émotions et à l'énergie des gens, qu'ils soient proches ou inconnus. Car les empathes ressentent, au plus profond d'eux-mêmes, le monde qui les entoure et ce que les autres éprouvent. On peut dire que l'empathe a un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne. Il a aussi des facilités pour se connecter aux sentiments et aux énergies des autres. Il est à l'écoute et sait des choses sans qu'on les lui dise. Il arrive également qu'il éprouve physiquement les ressentis des autres. 

L'empathe est curieux et son ressenti peut perdurer au-delà de l'évènement vécu (film, rencontre, etc.). Il a souvent besoin de trouver des réponses aux problèmes, pour sa propre tranquillité d'esprit !

 

Quand on est empathe, on est sensible aux images, alors attention aux émissions de télévision et au cinéma ! L'empathe a également du mal à mentir ... Bref, l'empathe est hyper-connecté à son environnement, que ce dernier soit habituel ou nouveau. Il entre très facilement en relation avec les animaux, les jeunes enfants, la nature. Il peut ressentir l'énergie d'un lieu.

 

Cela étant, attention ⚠️ : le risque pour l'empathe est d'absorber les émotions des autres. Et de ne pas forcément repérer que les ressentis captés ne lui appartiennent pas. Cela génère de la fatigue, voire de l'épuisement, sans qu'il n'y ait eu d'effort physique qui justifie cette fatigue. C'est la raison pour laquelle l'empathe doit apprendre à connaître et à respecter ses limites personnelles. Comment ? Cela nécessite tout d'abord une prise de conscience de son état d'empathe. Après cette reconnaissance, il est important de se protéger, de se ressourcer. Cela s'accompagne d'une "revisite" de sa façon de vivre au quotidien : repos, nourriture, rythmes, activités. Et il est probablement temps d'interroger les croyances que l'on a et de reconsidérer leur utilité en toute conscience.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0